Son entreprise

Son parcours

Docteur en Biologie et diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises de Lyon, Frédérique Girard Ory a créé en 1990 Dermscan, une société d’études cliniques implantée aujourd’hui dans 5 pays et qui compte plus de 160 salariés.

Son travail a été récompensé par de nombreux prix dont, notamment le trophée de la Femme chef d’entreprise décerné en 2005 par le magazine Le Tout Lyon puis en 2007 par LCL. En 2016 c’est le trophée national « Femme à l’international » qu’elle remporte lors de la 4ème finale nationale des trophées des Femme de l’économie. Enfin, c’est le titre d’Entrepreneur de l’année de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui lui est décerné le 27 septembre 2017.

Pour s’évader un peu du quotidien, Frédérique se lance en 2010 dans l’écriture d’un premier ouvrage autobiographique, destiné à rester dans le cadre privé. Elle était persuadée qu’il serait sa seule réalisation mais il a, au contraire, déclenché l’irrésistible envie de se lancer dans l’écriture d’un premier livre. « Ça aurait dû rester secret » a été très favorablement accueilli par la critique. Il a été suivi par deux romans policiers très documentés puis par des livres pour jeune publique.

Toujours pleine de projets concernant son entreprise et par de nouveaux sujets de romans, Frédérique est une hyper active qui vit ses passions à 200%.

prix-de-l-entrepreneur-de-l-annee-les-laureats-pour-la-region-auvergne-rhone-alpes_5955834

Son entreprise

Tests
dermatologiques

Tests
dermatologiques

Dermscan, société d’études cliniques de médicaments et de cosmétique, a été créée à Lyon en 1990 par Frédérique Girard Ory. L’entreprise s’est développée régulièrement et emploie aujourd’hui 160 salariés.

Une nouvelle marque de tests de produits pharmaceutiques :  » Pharmascan  » déposée en 2001 et un laboratoire de tests in vitro ouvert en 2014 en Pologne ont permis au groupe Dermscan de se diversifier.

Avec la création de filiales en Thaïlande en 2002, en Pologne en 2008 en Tunisie en 2010 et à l’Ile Maurice en 2017, la PDG recherche les complémentarités de ses différents centres pour offrir réactivité et adaptabilité à ses clients internationaux.

Outre la volonté d’innover, de développer et d’ouvrir de nouveaux marchés, Frédérique Girard Ory tient autant que possible à maintenir une ambiance de travail agréable et conviviale où chacun peut s’épanouir et évoluer. Son management « maternaliste » semble porter ses fruits comme en témoigne les 11 ans d’ancienneté moyenne des salariés de Dermscan. La promotion interne est privilégiée et l’entreprise accorde aussi sa confiance aux étudiants fraîchement diplômés.

La cosmétique étant un domaine qui attire davantage les femmes, Dermscan est composée d’une majorité de personnel féminin. Cependant, très vigilante sur la parité, Frédérique Girard-Ory recherche également des hommes pour compléter ses équipes de travail et encourage les femmes qui l’accompagnent au quotidien à prendre des responsabilités nouvelles et à s’investir sans état d’âme dans le monde du travail.